Photo © Vincent Lesbros
© S B-T
Suzanne Boireau-Tartarat, i n "En Périgord, le plus proche des pays lointains", La Lauze, 2012

message en occitan :

" Descuberta bèla de toteis aquelei fotografias. Ai pres lo temps de descubrir lei paginas fabulosas sus vostre site, es remirable. L'uèlh dau fotograf, segur que l'avetz completament agusat !<Osca ! Me siai regalada."

 

Lisa GROS ( Nîmes)

Photo © JValerie Saraben
Yorkshire Dales, Jacques et Alwyn Ellison, son beau-père
Photo © T O

Jacques SARABEN             Ephêmeros - La Granda Aiga

                                             «  Instants de vision »

« … c’est là que réside l’essentiel, comme l’est le silence en musique : en ces rencontres imprévues autant qu’inoubliables qui s’opèrent avec un animal, parfois même avec un végétal, ces dialogues ébauchés entre l’arbre et le vent, les douces cantilènes de l’herbe des talus. Merveilles d’un monde non seulement intime mais infime, qui deviennent brusquement le trésor des chemins…. Le désir de devenir un jour le géographe des brindilles… mais aussi l’arpenteur des buissons, l’océanographe des flaques… le Magellan de tous les continents miniatures de ce monde. »  

Jacques LACARRIERE (1925-2005)

« … la tête de la troupe formait bien un triangle, mais ses branches devenaient inégales, l’une d’elles dessinait une file interminable, continue, serrée, mais ondulante… le défilé semblait ne jamais finir, il remplissait le ciel… le ciel criait d’allégresse, il jubilait. Nous étions saisis du vertige, de la transe qui transporte, transcende et transfigure le monde en ce qu’il est. »

Le bonheur-du-jour, Jacques BROSSE (1922-2008)

«  mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur » Henri CARTIER BRESSON

 

JACQUES SARABEN, photographe

 

Décembre 2010 SALON DU LIVRE, Archignac , invité par Claude LACOMBE

Décembre 2010 « Jacques SARABEN en ligne de mire », in : Le Journal du PERIGORD

Septembre 2010   SALON DU LIVRE, Antonne-et-Trigonant, invité par James CABIROL - Exposition de photographies originales, épreuves d’artiste tirées par l’auteur sur le thème de l’eau : « LA GRANDA AIGA, Instants de vision » ( la Dordogne et aussi la Vézère, le Céou, la Pradelle, la Louyre, la Rèze, la Nauze, le marais de Groléjac) - Ecrits originaux de Pierre GONTHIER, « Aux Rives de Dordogne »                 

Août 2010   « LIVRE EN COUZE », « A livre ouvert », à Couze-St-Front, Association SESAM - Exposition de photographies originales, d’eaux-fortes, xylographies et lithographies – Présentation des diverses techniques d’impression.

ESTIVALIVRE, exposition de tirages originaux inédits (épreuves d’artiste huit couleurs) « Instants de vision », sur le thème de l’eau – Hall du Cinéma d’Art et d’Essai Le Lux, invité par Florence DUFOUR, organisatrice, et Bruno GARRIGUE.

Juillet 2010   « Ciels de Dordogne », Prix du Public, « Mémoire et tradition en Périgord », Les Salveyries (rencontres artistiques organisées par Josette et Gérard MARTY), Alles-sur-Dordogne.

13 juin 2010   Exposition «  La Grande Aygue, Instants de vision », sur l’ilôt de Ménestérol, MONTPON, parcours photographique in situ, en plein air – Café littéraire ; Michel TESTUT invite Annie DELPERIER, Valérie SARABEN, Jacques SARABEN – lectures en partage, manifestation organisée par Marie-Pierre LACOSTE.

Année 2010   collabore chaque mois au « Journal du Périgord », « Au fil de l’eau », écrits originaux de Michel TESTUT, photographies de Jacques SARABEN.

Octobre 2009   « Mémoire encrée », SALON DU LIVRE de Port Sainte-Foy, invité d’honneur ; expose de nouvelles photographies : « La Grande Aygue », dans les caves voûtées de la Batellerie.

Octobre 2009    Daglan, « Tautoc » - Salle des Fêtes – photographies d’écrivains, chanteurs et musiciens occitans.

Septembre 2009 Invité au deuxième SALON DU LIVRE à Antonne et Trigonant - organisé par James CABIROL. Exposition de clichés originaux sur le thème de l’eau.

Août 2009   « A livre ouvert », SALON DE CASTILLONNES – exposition de photographies et d’écrits de Pierre GONTHIER, « Aux Rives de Dordogne »

Août 2009  Invité au 13ème ESTIVALIVRE au Buisson-de-Cadouin – exposition de photographies de Jacques SARABEN et d’écrits de Pierre GONTHIER, « Aux Rives de Dordogne », Place du Général de Gaulle.

Juillet 2009 Salle Joseph VIGNAL, Paunat, Exposition « Les Amis de Paunat » - portraits photographiques d’écrivains et musiciens du Périgord.

Mai 2009   Exposition de photographies à l’Hostellerie Belle-Rive, Port de Gagnac-sur-Céré (Lot), avec l’écrivain Pierre GONTHIER. Invité par Pierre GONTHIER, Valérie DUMONT et Eric PEDEGAI, Directeur des Editions La Lauze.

2008-2009   Reportage « Peiraguda fête ses trente ans », « le grand rendez-vous des frères d’Occitanie » - diaporama et historique « Coma lo fènix, lo cant de Peiraguda », le concert à Montignac avec BONNEFON, SALINIE, CHAVAROCHE, FRAJ, Nadau, JOANDA, LHOMOND, … sur la page « culture » www.albuga.info (invité par Sophie CATTOIRE, grand reporter, montage de Vincent LESBROS) – site en français, en anglais et en occitan.

Août 2008   Exposition de photographies, « Ephêmeros, Instants de vision », avec Lucie HUGEUX potière d’art, Maison du Bourg– Invitation de la Ville de Saint-Chamassy.

Août 2008   ESTIVALIVRE, Le Buisson-de-Cadouin – Exposition au Cinéma Le Lux, « Ephêmeros »

Juillet 2008  « La Dordogne, le Fleuve et la vie » - Prix du Public (photographie primée : la Dordogne au Bac de Sors, automne), Exposition et rencontres artistiques, association « Mémoire et traditions en Périgord », Josette et Gérard MARTY, Les Salveyries, Alles-sur-Dordogne.

2008   « Images et écrits », Gérard MARTY (textes bilingues, occitan et français – clichés Jacques SARABEN), « Mémoire et traditions en Périgord ».

2006   photographies « Lo Peyrol » à Sainte-Alvère – Exposition service municipal du tourisme.

Août 2005   deux expositions de photographies sous la Halle de l’Hôtel de Ville du Bugue : «  Lo Mondo d’aïci : Visatges e Païsatges », inaugurées par Gérard FAYOLLE : «  œuvre authentique d’un défenseur de la beauté menacée de notre patrimoine et d’un révélateur de notre identité »

2005  Virginie LEMOINE et Smail MEKKI, acteurs dans « Famille d’accueil » jouent dans l’épisode « Soupçons » devant une grande toile, « Bateau Ivre », réalisée en public pour l’inauguration de l’Espace BOESNER à Bordeaux – don de l’artiste à la ville d’Eysines.

1980-2000 Photographie les pêcheurs et ostréiculteurs au Bassin d’Arcachon (ports de Gujan-Mestras)

1989   videos : Jacques SARABEN, Président des Artistes Indépendants d’Aquitaine, l’année du soixantième anniversaire, filme des artistes bordelais dans leurs ateliers.

1989   Réalisations graphiques pour le film sur la traite des noirs, « Voyage sans retour »/ »Sucre Noir », du cinéaste bordelais Pierre POMMIER, musique de Bernard LUBAT, Festival du film d’histoire de Pessac.

Octobre 1979   Spectacle audio-visuel en multivision, « Vigiles irradiés », photographies et tableaux de Jacques SARABEN, musique de Jean COURTIOUX, en collaboration avec le poète mauricien Maurice CHASLE – présenté lors de la cérémonie officielle d’ouverture du Festival International de la Francophonie – Théâtre de Verdure, Nice.

Mai 1979   « Victoriana », spectacle visuel d’avant la photographie. Jacques SARABEN, en première partie d’un spectacle au café-théâtre l’Onyx, à Bordeaux, projette avec sa Lanterna Magica sa collection de plaques de verre peintes à la main (XVIII°-début XX° siècle) – la magie de la préhistoire de l’audio-visuel.

1977 Création d’un diaporama sur la fabrication du papier au Moulin du Verger, Puymoyen, Galerie Condillac, Bordeaux.

1977  Diaporamas en fondu enchaîné, « Genèse », « Apocalypse », « Pulsions de lumière », Galerie Condillac, Bordeaux, à l’occasion des expositions de peintures et monotypes de l’artiste.

27 février 1976 Présentation d’un diaporama sur trois écrans à la Byron Society, House of Lords, Londres

1974 S I G M A 74, Entrepôts Laîné, Bordeaux : Montages audio-visuels en fondu enchaîné sur trois écrans, musiques originales de Jean COURTIOUX – « Lost Illusions », le Jazz Workshop de Jean COURTIOUX, « BACON, l’homme et son visage », Walter NOTZ, sculpteur, Claude RIPOCHE, sculpteur.

1974   Diaporamas à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux – Présentation à la presse française de l’exposition sur la peinture anglaise contemporaine (collection Rothmann’s).

1974   Jacques SARABEN rencontre à nouveau le peintre Francis BACON à Bordeaux (juillet 1974) il prend de nombreuses photographies de BACON, avec son accord, et commence une série de surimpressions et photo-montages du visage du peintre. Dans un triptyque « Portrait posthume de George DYER, autoportrait, portrait de Lucian FREUD », BACON « épingle » son portrait sur le panneau gauche, citation d’une photographie prise par Jacques SARABEN en 1972. Dans une lettre, BACON lui écrit : «  Thank you very much for the photographs. I also very much like some of the double and deformed ones and also the prints…”

1973   Montage audio-visuel en fondu enchaîné (création musicale de Jean COURTIOUX, Jazz Workshop, Professeur au Conservatoire de Musique de Bordeaux), « L’Oiseau de Cristal », « Nature-Abstraction », présenté à la Galerie Condillac, Bordeaux, à la MJC R Rolland, Cenon, à Bègles, à l’Orangerie de Thouars, Talence

1972-1973   Portraits photographiques des artistes anglais contemporains interviewés (these) : David HOCKNEY, dans son atelier de Londres, les artistes “pop”, Allen JONES, Patrick CAULFIELD, Peter BLAKE, (Il photographiera Richard HAMILTON, le « père du pop », à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux au début des années 2000), les peintres de l’abstraction lyrique ou géométrique, Ivon HITCHENS, Paul HUXLEY, Malcolm HUGHES, Alan BARKER, Stephan BUCKLEY

1972   Photographies de Pierre MOLINIER dans son atelier, rue des Faussets, à Bordeaux (publiées dans les ouvrages de Jacques ABEILLE et Pierre PETIT, Opale, Pleine Page, éditeurs, 2005) cf. site du peintre : jacques.saraben.free.fr (le photographe –BACON-MOLINIER-OUSMANE SOW)

Mars 1972  Jacques SARABEN rencontre Francis BACON à Londres, dans son atelier de Kensington, Reece Mews, ainsi qu’à la Colony Room, Soho. Lors de l’interview (publiée en juillet-août 1996 dans la revue « Art Press », n° 215, « To make a Sahara of the mouth »), il prend des clichés du peintre et restel’un des rares à le photographier dans son atelier (reconstruit à Dublin depuis la mort de l’artiste) ainsi que dans le quartier de Soho.

Une des photographies de Jacques SARABEN, « BACON dans son atelier de Londres », est vendue aux enchères à Artcurial, Rond-Point des Champs-Elysées, Paris, le 19 décembre 2002 et adjugée 3100 € (n° catalogue, 87, donation, Amis de Pierre GUYOTAT)

1969-1975 enseigne la photographie et les techniques audio-visuelles à l’Institut Universitaire de Technologie, Animation socio-culturelle, Métiers de l’animation, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Maître de conférences, de 1975 à 2005, il enseigne l’histoire des arts, les lectures de l’image - en formation initiale, formation continue, communication d’entreprise - les pratiques artistiques (dessin, peinture, sérigraphie, gravure…) et l’anglais aux étudiants des Beaux-Arts.

1966 et 1967 Expositions à Rodez – Photographies : « Causses de liberté et de silence » et portraits de paysans d’Aubrac et du Rouergue. Portraits d’artistes et écrivains rouergats (Jean DIGOT, fondateur des journées Antonin ARTAUD, et l’ami commun de toujours, Paul GAYRARD)

Dans sa jeunesse à Périgueux, avant son départ pour l’université de Bordeaux, Jacques SARABEN est initié à la photographie argentique par son père Julien SARABEN (prise de vue et tirages dans l’atelier-laboratoire, 6, rue Camille Flammarion).

© ALAP dessin Jose Correa
www.albuga.info

 marcel-pajot.com

https//www.facebook.com/GeorgesSouchePhotographies

 pagesperso-orange/saraben